L’art-thérapie

L’Art-thérapie moderne est une discipline paramédicale qui utilise le pouvoir expressif et les effets relationnels de l’Art dans le but de soulager les difficultés existentielles et d’améliorer la qualité de vie de la personne.

En savoir plus

 

En tant qu’art-thérapeute :

– Je propose un accompagnement positif associant le pouvoir naturel d’entraînement de l’activité artistique avec les capacités existantes du patient. Le maintien de l’autonomie est un objectif central.
– En Art-thérapie aucune expérience artistique n’est nécessaire, car la production artistique est secondaire, la démarche et l’envie sont privilégiées.
– Je propose des ateliers d’Art-thérapie en séances individuelles ou collectives.
– J’établis un protocole de soins art-thérapeutique et mets en œuvre des moyens adaptés, en respectant un code de déontologie
– Les objectifs des ateliers d’art-thérapie sont : éprouver du plaisir sensoriel, se concentrer sur une production, travailler l’organisation et la coordination des gestes, réaliser des choix sur l’élaboration de la production, mobiliser ses capacités sensorielles, cognitives et motrices afin de maintenir l’autonomie.

 

L’art thérapie – Pourquoi ?

Les indications portent en majorité sur les troubles de l’expression, de la communication, de la relation, et les difficultés existentielles :
– Physiques (suite à un accident, une maladie, un handicap, etc.)
– Psychiques (perte de l’estime de soi, anxiété, dépression, stress, troubles du comportement, de la personnalité, addiction, maladie d’Alzheimer, etc.)
– Sociales (difficultés dans la relation à l’autre, solitude, réinsertion, etc.) `

 

L’art thérapie – Pour quels effets ?

Les effets bénéfiques de l’art-thérapie sont multiples en aidant la personne à recouvrer, améliorer, maintenir ses capacités en visant à :
• mettre en forme ce que les mots ne parviennent pas à exprimer
• améliorer la résistance au stress, diminuer l’anxiété, lâcher prise
• restaurer l’estime de soi, reprendre confiance et s’affirmer
• retrouver l’envie et la motivation pour réaliser un projet personnel
• stimuler ses potentiels, ses ressources et sa créativité
• accroître l’autonomie
• se maintenir ou se construire dans un environnement social
• trouver un soutien dans le domaine scolaire, professionnel et la formation
• activer ses facultés de motricité et de dextérité.

 

L’art thérapie – Pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et s’exerce sous autorité médicale.
L’art-thérapie peut concerner une personne, quelle que soit sa problématique ou pathologie, et à qui la pratique artistique apporte un mieux-être et le désir d’avoir une meilleure connaissance d’elle-même et de ses capacités.

Si l’art-thérapie ne guérit pas en tant que tel, il s’inscrit dans une démarche d’éducation thérapeutique, à savoir :
– Permettre à la personne de mieux gérer sa maladie,
– De s’adapter à ce qui lui arrive,
– De prendre en charge, de façon la plus autonome possible, sa santé et sa vie en acquérant de nouvelles compétences.

 

L’art thérapie – Comment ?

Lors de la première séance, l’art-thérapeute détermine les motivations du patient, définit avec lui ses objectifs thérapeutiques et établit un programme et un protocole d’intervention.
Tout au long des séances, l’art-thérapeute encourage la personne à s’engager dans un projet artistique et la soutient dans sa propre expression (cela sans jugement ni analyse des réalisations).
Les dispositifs proposés sont très simples à réaliser, savoir dessiner ou peindre n’est pas requis. Le plaisir de créer aide à éloigner l’angoisse, apaise et redonne confiance en soi.
Ainsi le patient est au cœur de son cheminement thérapeutique, il découvre qu’il possède des ressources et réalise qu’il peut commencer à reprendre plus sereinement le chemin de sa vie.

L’art-thérapeute évalue le parcours du patient avant, pendant et après l’intervention. Il réalise des synthèses et présente le bilan de la prise en charge.
J’anime des ateliers d’art-thérapie dans le domaine des arts plastiques : dessin, peinture, collage, monotype, modelage, graphisme, etc.

Dans les 2 cas que cela soit dans ma pratique de peintre ou d’art thérapeute, l’essentiel pour moi est de :
– Mobiliser spécifiquement le corps et le non verbal en valorisant les potentialités de la personne pour recouvrer, améliorer, maintenir ses capacités d’expression, de communication et/ou de relation.
– Trouver une source d’apaisement, du temps pour soi et du plaisir
– Etre pleinement sur son chemin, dans une démarche de développement personnel.

 

Aller plus loin

Exemples d’ateliers d’art-thérapie que je mets en place :
• auprès d’enfants présentant des troubles envahissants du développement : l’accompagnement collectif permet d’améliorer leurs capacités relationnelles et expressives, la concentration et l’imagination.
• auprès de personnes en situation de handicap : l’accompagnement permet de stimuler l’autonomie, de retrouver confiance en soi et de valoriser l’estime de soi.
• auprès d’adultes au cabinet paramédical : l’accompagnement collectif permet de rompre la solitude, garder une certaine dynamique, s’ouvrir à l’inconnu et aux autres.
• auprès des personnes âgées en EHPAD : l’accompagnement permet de prévenir la perte d’autonomie et de favoriser le respect, la socialisation, ainsi qu’une disponibilité relationnelle.
• au service de soins palliatifs : l’accompagnement individuel permet de diminuer considérablement l’anxiété, les insomnies et l’asthénie des patients et d’améliorer leur disponibilité relationnelle avec leurs proches et les soignants.
• dans un centre de rééducation fonctionnelle pour blessés traumatisés crâniens : l’accompagnement individuel par la peinture permet de travailler la praxie et les fonctions motrices supérieures, c’est le début de la rééducation.